La Tunisie est une république de plus de 10.000.000 d'habitants située au nord-ouest de l'Afrique, entre l'Algérie et la Libye. La mer Méditérannée borde le pays sur plus de 1300 kilomètres de côtes. La Tunisie compte actuellement pas moins de six aéroports internationaux, elle demeure une destination vacances très appréciée des Européens.

- Forum Tunisie

Découvrir le pays
- s'y rendre
- les infrastructures
- les principales villes
- le coût de la vie

Expatriation
- les conditions
- la carte de séjour
- recherche de logement
- service de location
- amener sa voiture
- votre compte bancaire
- votre couverture santé

L'installation
- telephone, internet
- les assurances
- acheter une voiture

Créer sa société

- les limites
- les démarches
- en pratique

Les coins à connaître
- à Tunis
- aux Berges du Lac
- à la Marsa
- à Carthage

- Petits conseils
- Chirurgie Esthétique
- Célébrités Françaises
- Annuaire Tunisie
- location vacances

Les Berges du Lac est un quartier construit en 1987, il y a plus de 20 ans par des investisseurs Saoudiens. Ce quartier est le lieu le plus cher de Tunisie.

Situé idéalement au bord du Lac de Tunis, à 5mn de l'aéroport, il a conquis nombre de multinationnales, ambassades et hommes d'affaires.

Paisible et moderne, le quartier donne une autre image de la traditionnelle Tunisie. L'alcool y est interdit de vente.


Bien que l'aéroport soit tout proche, peu de perturbations sonores sont à déplorer à part les engins de travaux qui nous rappellent que le quartier n'en fini pas de se construire et de s'agrandir.

Au commencement il y avait le Lac 1, majoritairement des bureaux, peu d'habitations, hormis les villas de luxe qui bordent le quartier. Pour accompagner le succès du Lac 1 et loger les personnes qui y travaillent fut entreprit de construire non loin de là, le Lac 2, il y pousse comme des champignons villas et appartements derniers cri que seuls les Tunisiens aisés ou expatriés peuvent s'offrir à l'achat ou à la location.



Le quartier abrite beaucoup de restaurants et de cafés mais aussi propose des loisirs avec le nouveau centre aquatique "Carthage Land" ouvert en 2014 et une fête foraine "Dah-Dah" (dare-dare) aux allures un peu vieillotte qui arrive tout de même à faire la joie des petits, déversés en semaine par autobus entiers sur les coups de 17h...



Seulement les investisseurs ont vu trop grand et nombre de commerces ferment leur portes, les prix y sont en effet très élevés, le quartier n'est pas touristique et ne peut pas compter uniquement sur les expatriés et riches Tunisois. Les locaux commerciaux et bureaux restent souvent desespérement vides, leur tarifs sont parfois 4 à 5 fois plus élevés qu'à Tunis ville. Va t-on vers une normalisation des prix grace au Lac 2 ?


Voici mes coins sympas au Lac 1

Le café "Côte d'Or", ambiance moderne et sympathique, une formule petit-dej vous coûtera le matin 3,500 dinars. Proche de la polyclinique du Lac, face à une pharmacie. Rue du Lac Constance et un nouveau fast food "Yummy".

Sur cette même route, le "Biwa", avec sa pelouse vue sur le Lac, qui l'été se transforme en terrasse. Lieu de rassemblement de la jeunesse plus ou moins aisée, mais aussi des plus vieux. On y mange, on y boit, on se décontracte.

Juste à côté "Couleur café", un petit salon de thé.

Plus loin un restaurant ouvert que le midi, "La Terrasse", vous y mangerez bien, poulet à l'indienne, jambon de Parmes, nems...etc... c'est un restaurant bien tenu et varié, situé à côté de l'ambassade Britanique.

Pour ceux qui veulent faire du sport, à proximité de "La Terrasse", "California Gym", salle très moderne, on y trouve notamment un powerplate. Prix de l'abonnement annuel, près de 700 DT ! ouille que c'est cher ! Encore mieux, LAKE CLUB, matériel neuf, comptez près de 1000 DT par an.

A quelques mètres de "Carthage Land", un autre complexe de cafés, restaurants "Miami", totalement refait à neuf, on y trouve notamment un restaurant qui propose des spécialités françaises "Champs-Elysées".

On retourne vers le "Biwa", sur la grande route parallèle, des enseignes ouvrent et ferment, se transforment ou se délabrent... "My Way", "Happy Days", "Golden Bowling", "Scossa", qui était un étrange concept salon de thé, restaurant. Vous pouviez avoir accès au wi-fi et laisser votre voiture se faire laver par les brosses automatiques et les mains expertes des employés pour un tarif compris entre 6 et 9 DT en fonction de la taille de votre voiture. Si vous vouliez épater vos amis, ce restaurant cuisine "Française" se voulait être exemplaire, tant par la qualité des aliments qu'ils vous servent que par le service. Une sorte de cuisine "haut de gamme" en Tunisie. Comptez 15 DT environ par plat. L'endroit était agréablement parcouru de bassins d'eau, fermé en 2013, racheté, transformé... ainsi va l'ambiance au Lac, au grès des modes, des velléités...

Voir le Plan des Berges du Lac avec repères

  s'installer en Tunisie ©2007-2019 - le guide de l'expatriation en Tunisie
economisez sur le net avec Planreduc.com le site gratuit des codes promo