La Tunisie est une république de plus de 10.000.000 d'habitants située au nord-ouest de l'Afrique, entre l'Algérie et la Libye. La mer Méditérannée borde le pays sur plus de 1300 kilomètres de côtes. La Tunisie compte actuellement pas moins de six aéroports internationaux, elle demeure une destination vacances très appréciée des Européens.

- Forum Tunisie

Découvrir le pays
- s'y rendre
- les infrastructures
- les principales villes
- le coût de la vie

Expatriation
- les conditions
- la carte de séjour
- recherche de logement
- service de location
- amener sa voiture
- votre compte bancaire
- votre couverture santé

L'installation
- telephone, internet
- les assurances
- acheter une voiture

Créer sa société

- les limites
- les démarches
- en pratique

Les coins à connaître
- à Tunis
- aux Berges du Lac
- à la Marsa
- à Carthage

- Petits conseils
- Chirurgie Esthétique
- Célébrités Françaises
- Annuaire Tunisie
- location vacances

Créer une société en Tunisie n'est pas compliqué, il vous sera demandé par contre une certaine patience.

En effet, bien que le slogan vante une création d'entreprise en 1 heure, il sera raisonnable d'en prévoir trois ou quatre, ou plus en fonction des aléas (panne réseau, employé absent de son poste...). En fait les formalités de création d'une entreprise sans les délais d'attente sont bel et bien d'une heure.

Je vais vous détailler comment j'ai créé ma société unipersonnelle à responsabilité limitée (SUARL).

Tout d'abord vous devez faire une déclaration de projet, il est possible de la réaliser entièrement par internet et de venir la chercher 24 heures plus tard à l'API de Tunis ou dans une autre délégation de l'API, au Bardo par exemple.

Dans le même temps rendez-vous dans une banque pour ouvrir un compte société et y déposer votre capital. Les statuts provisoires de votre future société seront requis.

Une fois cette déclaration en main, tout (ou presque) va se passe à l'API. Pour chaque étape vous devez prendre un ticket et attendre votre tour. Si vous ne comprennez pas l'arabe il est indispensable de venir accompagné de quelqu'un qui pourra l'écrire et le lire.

Première étape - 10 à 20 minutes*, il convient de faire enregistrer vos statuts (10 copies) à la recette des finances (vous pouvez vous procurer des exemples sur ce site géré par l'API), 2 copies de l’attestation de dépôt de déclaration du projet d’investissement seront aussi nécessaires. Profitez-en pour acheter 1 timbre à 15 dinars et 2 timbres à 5 dinars, ils seront nécessaires plus tard.

Seconde étape - 10 minutes*, ça se passe au bureau des impots, vous obtiendrez votre carte d'identification fiscale. Prenez un ticket pour faire valoir votre tour, même si à ce bureau le système de ticket n'est pas fonctionnel, il vous sera utile pour éviter de vous faire doubler. Pièces demandées : une copie de votre passeport ou carte d'identité (en fonction de ce que vous avez précisé dans les statuts), une copie des statuts, une copie de votre contrat de location ou une attestation de domiciliation (dans le cas où vous domiciliez la société chez vous).

Dans le cas d'une attestation de domiciliation, vous devrez faire légaliser cette dernière, pour cela vous devrez vous rendre à une antenne de la municipalité - la plus proche de l'API se situe au centre commercial Galaxy - prévoyez 10 à 30 minutes d'attente en plus dans ce cas.

Troisième étape - 10 minutes*, au greffe du tribunal, 2 imprimés à remplir en arabe et en Français, fournis à l'accueil, 2 copies de l’attestation de dépôt de déclaration du projet, 2 copies de vos statuts, 2 copies de votre carte d'identification fiscale, 2 copies de votre passeport ou carte d'identité, et 1 timbre à 15 dinars.

Quatrième étape - 20 minutes*, la publication au journal officiel (JORT) nécessite un texte en français et en arabe dactylographié. Vous obtiendrez ce texte moyennant 3 dinars en vous rendant au bureau de la Presse tout proche de l'API - vous sortez de l'API, la rue perpendiculaire devant vous, trottoir de droite immeuble récent après le restaurant, au deuxième étage - munis de ces textes vous revenez à l'API au bureau de l'imprimerie officielle JORT. Présentez votre carte d'identification fiscale, une copie de votre passeport ou carte d'identité, vos textes de publication signés au verso. Coût de la formalité : 50 dinars.

Cinquième étape - 5 minutes*, retour au greffe du tribunal, présentez votre reçu de publication au JORT et demandez 2 extraits de registre du commerce (1 timbre de 5 dinars par extrait demandé).


Voilà votre société Tunisienne est créée !

Il ne vous reste plus qu'à retourner à votre banque avec vos documents afin de valider l'ouverture de votre compte.

Retrouvez d'autres informations, détails des documents requis, etc... sur le site de l'API


* ne tient pas compte des délais d'attente

  s'installer en Tunisie ©2007-13 - le guide de l'expatriation en Tunisie
economisez sur le net avec les code reduction - 100€ de reduc sur center parc !